La circulation du QI dans le corps humain selon la Médecine Traditionnelle chinoise

Comment activer sa puissance intérieure et améliorer sa santé de manière Naturelle en 2023?

La circulation du QI dans le corps humain selon la Médecine Traditionnelle chinoise

petit rappel de l’ article précédent,

….lors de la conception, lors de la fusion de l’énergie sexuelle du père avec celle de la mère, les énergies du ciel Antérieur sont transposées sur un autre plan pour constituer une dotation personnelle d’énergie ancestrale encore appelée JING QI.

Ce JING QI est donc une réserve de QI Essentiel, transmise par le père et la mère, ou se trouve déposé l’ordre de création du Ciel ( notre patrimoine génétique).

Le JING QI est déposé dans la loge rénale, entre, en dessous et en avant des deux reins, c’est à dire dans le point 4TM appelé MING MEN ( Porte de la vie, Porte du destin ou Mandat céleste).

C’est la raison pour laquelle la médecine traditionnelle chinoise considère les Reins énergétiques comme notre réserve d’énergie héréditaire.

Le mandat créateur (MING MEN) contient la procréation (avec tous les aspects sexuels, génitaux et gynécologiques) et l’entretient de la vie, par lequel l’homme se recrée à chaque instant.

MING MEN avec son JING QI inné n’est donc pas seulement le moteur de la vie génitale, mais aussi un activateur important de tous les processus physiologiques qui entretiennent la vie.

Ce JING inné est analysé en 2 aspects YIN et YANG : le JING YIN et le JING YANG.

JING QI inné présente donc 2 Aspects Yin et Yang

Le JING YIN du Qi inné, souvent appelé lui même JING. cette partie YIN représente le pôle liquidien ou substrat matériel du JING QI inné qui se retrouve dans le sperme, la moelle, l’ovule, le cerveau.

Le JING YANG du Qi inné représente le Feu du MING MEN qui réchauffe et dynamise toutes les activités physiologiques et représente également le YUAN QI.

l’EAU et le FEU du MING MEN, qui sont en continuité avec l’EAU et le FEU cosmiques, se trouvent donc également à la base de tous les YIN et YANG de l’homme.

C’est pourquoi les textes classiques disent que  » les REINS sont la racine du YIN et YANG.

Les REINS, en tant que dépôt des énergie du Ciel antérieur, constituent le seul organe pour lequel on fait(symboliquement) une distinction entre la gauche et la droite car La tradition décrit une inversion lors de la conception, lors du passage du Ciel Antérieur au Ciel Postérieur, le YIN et le YANG inversent leur localisation droite et gauche originelle :

  • REIN gauche : devient YIN
  • REIN droit : devient YANG.

Ceci se retrouve dans la localisation traditionnelle des pouls.

Et dans le restant de l’organisme, en relation avec le Ciel Postérieur, la gauche est YIN et la droite YANG.

IMPORTANT : Lors de notre Pratique du HUNYUAN QIGONG, TAIJI & QITRAINING comme vous l’avez remarqué l’emplacement des DANTIENs diffère de l’emplacement de ceux décrits ci dessus !!!.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager. Merci😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :